Toraval assure des formations en matière de risques naturels en montagne. La palette des compétences de Toraval permet de s’adresser à des publics variés : scientifiques, élus locaux, responsables techniques, grand public. La formation proposée s’étend de la présentation générale des risques naturels en montagne aux outils modernes d’étude en passant par les stratégies de protection. Les présentations peuvent se faire en anglais ou en français.

Toraval assure également des prestations de conseil dans le domaine de l’expertise judiciaire : Christophe Ancey réalise des études et conseille les maîtres d’ouvrage en cas de problème judiciaire. En suivant constamment la jurisprudence et l’évolution de la réglementation, Toraval est à même de renseigner aux mieux les maîtres d’ouvrage sur les délicates questions autour de la responsabilité.

L’exigence scientifique de l’association est accompagnée d’une politique de transparence et de diffusion des méthodes. Adossé au monde de la recherche, Toraval a une importante expertise dans le domaine de la nivologie et l’hydraulique torrentielle. C’est également ce lien fort avec le milieu académique qui permet de rendre Toraval indépendant de toute entreprise privée, organisme public, administration, et des divers groupes de pression actifs dans le petit milieu de la montagne.