Toraval au service des maîtres d'ouvrage depuis 1997

pixel-transp.gif (35 octets)

Vie du site

Accueil
Plan du site

Services

Étude hydrologique
Diagnostic de risque
Zonage
Aménagements
Calculs d'écoulement
Formation
Contentieux, expertise judiciaire
Assistance à maître d'ouvrage
Assistance à maître d'œuvre
Développement scientifique
Intranet
Utilisateur :
Identifiant :
À propos
Qui sommes-nous ?
Pour nous contacter
Ressources en ligne
Toraval Suisse
SIG
Liens
Guide neige et avalanches
pixel-transp.gif (35 octets)

Assistance à maîtrise d'ouvrage

Le groupement Toraval propose un ensemble de prestations pour conseiller ses clients (collectivités locales, administrations, stations de ski, particuliers, groupe d'investisseurs) dans la gestion du risque d'avalanche et de crues torrentielles pour divers aménagements en montagne.

Toraval propose les prestations suivantes :

  • analyse des risques encourus : diagnostic des phénomènes et risques induits sur un site en fonction de l'histoire connue, des données topographiques du site, et de la climatologie locale. Voir la page diagnostic ;
  • sélection des stratégies de protection : recherche des stratégies envisageables, sélection des meilleures solutions techniques, définition des ouvrages de protection. Voir la page aménagement ;
  • optimisation de la gestion des aménagements soumis à un risque : mise à plat de la problématique des risques, implications dans le cadre d'un projet économique, mesures de protection permanente et temporaire, définition d'une approche sécuritaire optimale, conseil juridique.

[Foux d'Allos] (Alpes de Haute Provence). En reprenant la gestion de la station de la Foux, le groupe Remy Loisirs a souhaité faire le point sur les risques encourus dans la combe de l'Aiguille, dont les remontées mécaniques avaient beaucoup souffert des avalanches. Toraval a proposé un diagnostic, des solutions de protection, et évalué l'intérêt des différents schémas d'implantation de remontées mécaniques envisagés par le client.
[Routes du Valgaudemar] (Hautes-Alpes). Le Département qui a en charge la gestion des routes départementales dans la vallée du Valgaudemar souhaitait faire le point sur le risque d'avalanches sur la route et disposer de propositions de protection paravalanche compatibles avec la fréquentation de la route et les enjeux humains.
[Vallorcine] (Haute-Savoie). La Compagnie du Mont-Blanc et la Commune de Vallorcine souhaitaient installer une télécabine pour permettre la jonction du chef-lieu avec le domaine skiable du Tour. Compte tenu de la problématique "avalanches" mise en avant par le service instructeur, le maître d'ouvrage a souhaité réaliser une étude exhaustive du risque sur le Nant Pissot.

© 1997 - 2013 Toraval mise à jour du 3 juillet 2013, Christophe ANCEY.
28-06-2017.